IMG_4956-3s

Le jour où j’ai arrêté les gommages à grain!

Cet article aurait pu s’appeler plutôt « le jour où je me suis rendu compte que je ne faisais plus de gommages à grains »! Je n’ai pas décidé du jour au lendemain d’arrêter d’en faire, c’est une constatation que j’ai fait il y a quelques semaines. Il fut un temps où j’adorais faire mon petit gommage du mercredi (oui, j’avais décidé que c’était le mercredi, comme ça je m’y tenais une fois par semaine ;-)), et ma peau était toute douce après! Voici donc 3 causes qui m’ont permis de me passer des gommages dits « mécaniques » (avec des grains qui décapent bien ^^)

Tout d’abord, je tiens à préciser que j’ai une peau sèche et sensible, qui peut être irritée très vite, si j’utilise des produits trop forts. Si vous avez la peau grasse, ou qui s’encrasse très vite, mes conseils peuvent vous sembler un peu « légers », mais vous êtes prévenus! ^^ (D’ailleurs, Sarah de Midaregami, avait fait un article intéressant pour les peaux qui s’encrassent vite, ici)

1) La première raison qui m’a permis de m’en passer, c’est un démaquillage et un nettoyage dans les règles tous les soirs! Je fais partie des adeptes du Layering, qui ne lâcherait pas son huile démaquillante et sa mousse nettoyante, même sous la menace (ou la torture) xD
Avant que je me mette sérieusement à prendre soin de ma peau et à me démaquiller consciencieusement tous les soirs, ma peau n’était vraiment nette qu’après mon gommage hebdomadaire. Cela était dû au fait que je me démaquillais très mal… Quasiment tous les matins, en sortant de la douche, je me retrouvais avec 2 traces noires de mascara sur les joues (aussi appelé le syndrome du Panda mouillé…). Maintenant ma peau est nette (mais pas irritée) tous les jours. La mot d’ordre dans ma routine : Douceur :-) J’ai appris à éliminer tous les produits abrasifs pour ma peau (par exemple, j’ai tenté une fois le savon le plus doux de la gamme Clinique, ma peau s’est mise à peler en même pas 24 heures, autant vous dire qu’il n’a plus jamais approché mon visage xD)

IMG_0949

Oui, il y a des restes de zombie sur ma Konjac, je viens de le voir lol

2) Une des raisons qui m’a permis de me passer des gommages, ce sont les accessoires à utiliser avec les nettoyants, aka la brosse Tosowoong et l’éponge Konjac. Quand je sens que ma peau est un peu capricieuse, ou après un makeup très chargé (genre le maquillage cagole ou le maquillage zombie), j’aime beaucoup utiliser la Tosowoong, elle est toute douce et ma peau est plus lisse! Comme j’ai la peau sensible, je l’utilise avec parcimonie, une ou deux fois par semaine. L’éponge Konjac est parfaite aussi, je l’utilise soit avec un nettoyant, soit pour retirer des masques. En ce moment, j’utilise celle de chez Innisfree qui est plus grande et plus aérée que les konjacs des autres marques je trouve! Là encore, peau toute douce au rendez-vous! J’aurais pu vous parler de la Hitachi Hada crie, mais je trouve que son action principale est l’absorption ultra rapide des produits, un petit moins au niveau de la netteté de ma peau! (Elle y contribue sûrement, mais elle pourrait plus aller dans la partie numéro un avec ma routine :-p)

IMG_0946

Je possède une ancienne version de ce gommage, qui n’existe plus depuis ^^ Mais le principe est le même ;-)

3) Si vraiment, vous ne pouvez pas vous passer de gommage, sachez qu’il existe des gommages sans grain, sous forme de gel. Je pense en particulier, à celui de chez Ünt, appelé Exfoliant (oui, l’originalité au niveau du nom des produits est un peu sommaire, je vous l’accorde ^^). Vous prenez un peu de gel, et lorsque vous l’appliquez sur votre visage, il « peluche » et vous êtes débarrassés des peaux mortes en le rinçant! Beaucoup moins agressif qu’un gommage à grain! Les marques coréennes font même des « crèmes gommantes », qui sont plus « soft » pour la peau, tels que l’Appletox, mais je dois avoir la mienne depuis 1 an, et je n’ai toujours pas terminé mon pot tellement je l’utilise rarement… xD

Tout ça pour dire, je ne suis pas là pour faire la morale à celles qui utilisent des gommages toutes les semaines, mais je me suis vraiment rendue compte qu’une vraie routine (qui répond à tous les besoins de votre peau), peut vous éviter d’utiliser des produits aussi abrasifs. (Je suis un peu extrême, mais ça revient au même que d’utiliser une scotch-britt sur votre visage pour moi ^^). Puis plus on utilise des produits agressifs, plus votre peau va réagir de manière forte en produisant plus de sébum ou produisant des plaques de sècheresse. Je ne répèterai jamais assez qu’un peu (ou beaucoup selon les peaux) de douceur dans votre routine sera toujours bénéfique!

Une petite photo Happy Bare Face! ^^

Une petite photo Happy Bare Face! ^^

C’était tout pour l’article du jour, on se retrouve bientôt pour la SMUF (si j’arrive à trouver une idée, car je n’en ai aucune, il faut l’avouer…) et un article sur mes pinceaux à maquillage favoris!

PS : Si la qualité des photos vous semble différente, c’est tout à fait normal, je viens de changer d’ordinateur et il faut que je réinstalle tous mes filtres, logiciels et autres polices d’écritures…

Sans-titre-1