Dans les pays asiatiques, il y a un produit incontournable dans les routines de soin, je veux bien sûr parler de l’huile démaquillante. J’avoue l’avoir découvert en même temps que le Layering, il y a tout juste 2 ans. Après avoir converti ma maman et ma meilleure amie à l’huile démaquillante, il fallait que j’essaye de convertir mes lectrices à ce type de démaquillant! ^^ (Que ce soit Huile Démaquillante, ou Baume Démaquillant qui se transforme en huile ;-))
Avant, le démaquillage rimait avec galère pour moi. Je n’avais jamais l’impression d’avoir une peau parfaitement propre, et je me retrouvais régulièrement avec des traces noires sous les yeux le lendemain en sortant de la douche. Il n’y a rien de pire que de devoir se coucher avec cette sensation de peau « pas propre ».
Si vous n’avez pas encore rejoint le mouvement, voici 10 raisons qui devraient vous convaincre que l’huile démaquillante, c’est la vie! 🙂 Merci à Aya et Noémie pour leur aide dans cet article!
1. Un démaquillage impeccable
Beaucoup de personnes restent un peu sceptique quand à l’efficacité des huiles démaquillantes. Pourtant c’est de la chimie, le gras enlève le gras! L’huile permet donc de se débarrasser du maquillage, du sébum ou autres saletés accumulées pendant la journée. Et les filles qui ne se maquillent pas? Si vous n’avez pas mis de crème solaire, vous pouvez vous en passer (et passer directement à votre nettoyant), sinon seule l’huile en viendra à bout! 😉
2. Ultra facile d’utilisation
La première fois que j’ai eu une bouteille d’huile démaquillante dans les mains, j’étais bien contente d’avoir lu quelques conseils sur les blogs. Vous avez donc besoin de votre huile et de vos 2 mains! ^^ (Pas de bras, pas de démaquillage xD). C’est une manière de se démaquiller ultra rapide, en 2 minutes, vous pouvez vous débarrasser de tous les maquillages, même les plus chargés. (En gros, sur visage sec, vous massez l’huile. Avec un peu d’eau, vous transformez l’huile en lait. Ensuite, vous rincez votre visage à grande eau :-p)
3. Plus besoin de cotons
Cette raison est la suite logique de celle citée précédemment! Il n’y a plus besoin de cotons pour se démaquiller! Plus la peine de dépenser des fortunes en paquets de cotons ou de commander des cotons sur les sites asiatiques spécialement! (Sauf si vous avez une Hitachi, mais c’est une autre histoire ;-))
4. Une peau moins irritée
Comme vous avez enlevé les cotons de votre routine pour vous démaquiller, votre peau va vous remercier. Je fais partie de ces filles à la peau sensible et qui peut s’irriter très vite. Plus besoin de passer et repasser pour enlever votre fond de teint ou votre joli smoky! Tout le maquillage s’enlève en douceur! J’ai du mal à comprendre comment certaines filles à la peau ultra sensible se décapent tous les jours avec des cotons et s’étonnent de voir leur peau meurtrie…
5. Des cils plus fournis
J’ai pu remarquer quelques mois après mon début de Layering, que mes cils étaient plus longs et un petit peu plus fournis qu’avant. Je ne perds plus de cils lors du démaquillage, alors qu’avant, j’en avais toujours 3 ou 4 qui décidaient de se faire la malle le soir…
6. Dans tous les ordres de prix
C’est un des avantages indéniables de l’huile démaquillantes. Avec une bouteille de 150mL, je peux me démaquiller tous les soirs pendant 3 mois environ, c’est une méthode assez économique. Les premiers prix commencent à 4-5$ sur les sites asiatiques, et si vraiment vous avez envie de jeter votre argent par les fenêtres, il en existent à 70€ la bouteille! xD
7. Convient à tous les types de peau
Un des clichés les plus communs que j’ai pu entendre avec l’huile démaquillante est : « Mais ça ne va pas graisser ma peau? ». Quand j’entends quelqu’un dire ça, je deviens comme ça :
NON, L’HUILE DEMAQUILLANTE NE VA PAS VOUS DONNER LA PEAU GRASSE! L’huile reste environ 2 minutes sur votre peau, donc il faut arrêter de dire des bêtises! xD C’est le démaquillant parfait pour tous les types de peaux, que la votre soit sèche, normale, mixte, grasse, mature ou n’importe quoi d’autre!
8. Compatible avec une routine bio (ou non ^^)
Les adeptes des cosmétiques bio ou naturels seront ravies de pouvoir trouver des huiles démaquillantes avec des compositions « propres »! (Comme la Edenens, la Melvita ou la Cattier). Au début, peu m’importait la composition des huiles démaquillantes, mais maintenant je préfère éviter celles qui contiennent de l’huile minérale. (Même si j’ai acheté la Floraison de Unt sans vérifier la compo et je me suis faite avoir ^^) Vous pouvez même vous démaquiller avec des huiles végétales, mais elles ne s’émulsionnent pas et je les trouve trop contraignantes à utiliser pour ma part.
9. Permet de se « masser » le visage
En Asie, un des meilleurs anti-âge est le massage du visage. Se démaquiller à l’huile (en utilisant la « technique du raton-laveur ») permet de masser son visage de manière douce. Je trouve ça super agréable de faire ça après une dure journée quand on rentre chez soi! Les massages lymphatiques se font quant à eux lors de la pose de la crème. Mon Beauty guru Sasha avait fait un article dessus, si vous voulez plus d’informations, c’est par ici.
10. Points de distribution variés
Il y a quelques années, les huiles démaquillantes n’étaient pas si faciles à trouver et n’existaient pas dans les supermarchés. (Shu Uemura et DHC se partageaient une grosse part du marché français.) On les trouve maintenant dans les supermarchés, dans les parapharmacies et dans les parfumeries. Si vous aimez les marques coréennes ou japonaises, vous pourrez trouver votre bonheur sur Sasa ou Testerkorea!
Si vous souhaitez vous mettre à l’huile démaquillante, voici mon TOP 3 et mon FLOP 3 afin de vous donner des idées! 😉
TOP 3 :
– Brightening Oil de chez Sidmool (trouvable uniquement sur Gmarket)
– Deep Cleansing Oil de chez DHC (trouvable sur leur site, ou chez Nocibé)
– Huile démaquillante Cara (trouvable sur Testerkorea)
FLOP 3 :
– Huile démaquillante Kiko
– Huile démaquillante Sephora
– Huile Real Art de Etude House
Si, après ces 10 arguments, vous n’êtes toujours pas convaincu, je n’aurais pas d’autre choix que de :
Je plaisante, hein? 😉
Et vous, vous utilisez des huiles démaquillantes? Quel est votre TOP 3 en la matière? Je serais ravie de découvrir vos coups de coeur! 🙂
On se retrouve samedi pour la SMUF, et je suis en train de vous préparer une revue sur un fond de teint! (Après les 15 000 BB Creams, ça vous changera un petit peu ^^) Plein de coeurs, de bisous et de paillettes!
« Pas de bras, pas de démaquillage » : MDR ! Bien la référence ;D
Idem, je suis totalement convertie à l’huile démaquillante depuis 3 ans même si je suis passée au baume dont je préfère la douceur ^^
Par contre, je me démaquille même si je ne me suis pas maquillée .. Je ne peux pas ne pas me démaquiller oO !
Mais pour mes yeux, je « termine » mon démaquillage avec l’huile : je commence d’abord avec un biphasé en appliquant la méthode de Lisa Eldridge (tu poses le coton imbibé à mort et tu presses quelques minutes, sans frotter). C’est parce que je maquille beaucoup mes yeux avec le mascara et eyeliner waterproof , du coup je met du temps avec l’huile ..
Tu me donnes envie de tester la Sidmool 😀 La Cara : ♥♥♥
J’ai un peu hésité à la mettre, je voudrais pas qu’on prenne ça au premier degré! xD (Et je n’ai rien contre les gens qui n’ont pas de bras ;-))
Les baumes, je préfère les utiliser quand je suis en voyage et que transporter une huile démaquillante peut se révéler un peu périlleux!
J’ai testé la technique du coton biphasé ultra imbibé pour enlever le mascara de la mort de chez Benefit! Je dois être un peu bizarre, mais j’en ai plein les yeux et ça me pique à chaque fois… (Sinon tout le reste, ça part avec juste de l’huile ^^)
C’est mon but de donner envie aux gens d’acheter la Sidmool! xD Ce n’est pas ma préférée pour rien :-p
Ah j’adore ton article :333 $ keurkeur*
les petits gifs et tout ! Du coup tu mas intriguée avec ton huile gelée de innisfree aha ! Je suis en train de cheker eBay pour voir et je me demande si ça serait pas super de tester 😀 ( sans huile minérale tu crois ? )
Je ne dirais jamais assez combien j’adore le démaquillage à l’huile, je ne conçois pas de revenir à un stupide coton et lotion >_____<
des bisous !
merci Kinoko!
Pour la jelly Oil, malgré le fait qu’elle soit de la marque Innisfree (soit-disant marque plus naturelle), cette jelly est faite à base d’huile minérale… J’ai été un peu déçue en la recevant, donc je préfère te prévenir! 🙁
Revenir aux cotons pour me démaquiller, je crois que je pourrais pleurer lol
L’huile \o/
Perso je suis une pitite noob en huile démaquillante. J’en ai testé que 2 ^^ La « black sugar » de Skinfood (avec pleiiiiin d’huile minerale ;A;) et celle à la pomme de Innisfree ♥ Et cette dernière me convient tellement bien que je ne suis pas sure de changer… ^^
N’empêche comment peut-on encore préférer des cotons à une huile ? (je parle pour les bloggeuses qui connaissent les huiles bien sur) Le coton c’est tellement douloureux sur les yeux ou même sur le reste du visage quand tu as des petits boutons/imperfections… ça rappe, ça fait rougir, et comme tu le dis, il en reste toujours du maquillage…
Et puis l’argument : non mais ça va pas graisser ma peau ? Cocotte ton démaquillant biphasé est bien pire… Ce truc biphasé je ne le supporte pas tellement c’est gras :O
bref bref un bon article avec de beaux gifs 😀 je partage !
Contente que l’article t’ait plu, Gaëlle!
Ce n’est pas grave que tu n’ai testé que 2 huiles démaquillantes, il faut bien commencer un jour! xD Moi au début, je n’ai acheté que la DemaQ10 de Unt, puis un jour j’en ai testé d’autres, et je change à chaque fois xD (Mais la Sidmool, si je pouvais m’en commander un container entier, je le ferais je crois! ^^’)
Je me démaquille à l’huile depuis près de 3 ans et pour rien au monde je changerai!!! Je suis d’accord avec tes 10 points à 100%!!!
Contente que tu sois d’accord! J’avais peur de mettre des bêtises sans faire exprès! 🙂
Depuis que j’ai testé l’huile démaquillante , je ne peux plus m’en passer. Bon j’avoue les soirs de grosse flemme j’ai recours à l’eau micellaire ^^ J’en ai pas testé beaucoup mais pour l’instant mes préférés sont la DHC et la innisfree. Je vais peut être essayer la Cara la prochaine fois ; vu les bons retours qu’elles a j’espère ne pas être déçue !!
Coucou Adeline!
Il m’est arrivé de le faire une fois aussi, ma peau me l’a fait payé cher! Depuis je fais ultra attention de ne bâcler ma routine, et ma peau ne me fait plus de misère! ^^
La Cara est beaucoup plus fluide que la DHC! Il y a des filles qui aiment un peu moins quand les huiles sont très fluides, mais moi je préfère ça ^^
Hahahaha je fais la même tête quand je vois quelqu’un se démaquiller au coton! xD Le pire ce sont les gens à peaux sensibles qui ne jurent que pas les disques de coton…Je ne comprends pas!
D’accord avec tous les points! L’huile c’est doux, c’est tout-en-un, ça laisse la peau nickelle contrairement aux eaux micellaires ahem…Et ça ne laisse pas de grain de milium comme les démaquillants biphasés.
J’ai aussi testé les huiles végétales et je ne suis franchement pas fan non plus! C’est horrible à rincer et vu que plus on masse, plus l’huile pénètre, j’ai toujours peur que les impuretés fassent de même. Chose qui n’arrive pas avec les huiles démaquillantes formulées de telle façon à ne pas pénétrer et rester sur la peau.
Tu me donnes envie de tester l’huile Sidmool!!! ça fait 1000 ans que je veux la commander mais entre temps j’ai découvert la Cara donc bon…^^
Mon top 3 des huiles :
1. La Cara
2. La Shu Uemura Ultime 8 Beauty
3. La Hadalabo 😀
Quand je vais chez des copines qui se démaquillent au coton, j’ai des envies de meurtre (ou de leur donner des coups de sacs comme dans le GIF lol)
Bon, si tu approuves tous les points, c’est que je n’ai pas trop écrit de conneries! (Je peux rajouter, ce post a été approuvé par un beautyguru? xD)
Mouhahahaha, l’huile Sidmool, je pleure depuis que je l’ai finie le mois dernier! J’ai testé les 2 de la marque, la Brightening et celle à base de Noyau d’Abricot! La deuxième a une odeur super forte de thym (ou autre plante aromatique qui te pique le nez) et beaucoup de filles auraient du mal à la supporter! (Il m’a fallu quelques jours pour m’habituer ^^) Alors que la Brightening a une très légère odeur de fleurs, super agréable! 🙂
Je n’ai pas testé la 2 et la 3 de ton classement! ^^ Mais les huiles Shu Uemura, je ne suis pas encore prête psychologiquement à mettre ce prix là dans une huile! (Sachant que je ne suis pas vraiment « économe » avec mes huiles et que j’en prends pas mal tous les soirs ^^)
L’huile démaquillante, probablement le meilleur type de produit démaquillant inventé *o*. J’ai que commencé depuis moins d’un an, mais ohlala, j’adooore. Je n’ai que testé la Hadalabo et les huiles végétales (moins pratiques pour les yeux…). Du coup les jours où je ne me maquille que le teint c’est huile végétale (mieux pour ma carte bleue:p).
Et oh mon dieu, je déteste quand les démaquillants biphasés rendent le CDY asséché après :((
Je ne sais pas trop comment ma peau réagit avec l’huile minérale, mais avec ma peau acnéique, vaut mieux éviter… Même si c’est plus facile à trouver. Le pire c’est quand les gens ne font pas la différence entre démaquillant et nettoyant quand ils achètent une huile démaquillante… Après vive les pores bouchés yay. 😐
Il existe des huiles démaquillantes sans huile minérale et à un prix raisonnable! ^^ Je les trouve quand même plus facile à rincer que les huiles végétales ^^ (Puis je suis une adepte du Bio pour me démaquiller, sachant que c’est 2 minutes sur la peau ^^ pour les soins c’est une autre histoire ^^)
Huile démaquillante + nettoyant = best combo ever \o/
Une étape bien importante !!!!
Heureusement que l’huile existe pour faire de ce moment un moment agréable :3
J’aime beaucoup les baumes démaquillants aussi x)
J’ai bien aimé les petits gifs, on s’y reconnait facilement AHAHAHA
J’aime bien le baume démaquillant Clinique quand je pars en week-end! L’huile ce n’est pas trop pratique à transporter quand même! 😉
J’aime mettre des GIF dans les articles, surtout ceux qui me font mourir de rire ^^
Ptdr j’ai kiffé les gifs! Je suis passée aussi à l’huile démaquillante mais parfois, je reviens au lait quand j’ai des échantillons sous la main.. Pour moi, la meilleure reste la DHC pour tout enlever et se sentir vraiment propre après le rinçage. Il faut juste s’habituer à l’odeur (enfin maintenant j’en suis ultra-fan).
En ce moment, je suis plutôt dans ma période « crème » et j’utilise la crème démaquillante Garancia à l’amande.. Moins efficace pour dissoudre le make-up mais l’odeur est une tuerie!